mardi 25 octobre 2016

Une semaine avec le TH-D74 ... Et alors ???

Bonsoir à tous de F4ILX !

Dans le domaine de l'expérimentation, je suis un appliance user comme disent nos amis US, un utilisateur d'appareils plus qu'un concepteur ou autre "rocket scientist" HI

Je n'en ai pas honte, je le vis très bien, tout le monde n'est pas au choix :

Né avec la bosse de la physique
Né dans dans une lampe HF
Dispo à 100% pour notre hobby ...

Dans la longue liste des choses à faire quand je serais grand il y a apprendre l'électronique, finir les deux ou trois kits qui traînent désespérément dans le shack et surtout apprendre correctement la CW, mon KX3 n'attends que ça ... HIx3...

Donc je me suis fait plaisir pas plus tard que la semaine dernière en allant m'alléger de moulte (x3) QSJ auprès de nos amis de RADIO 33.

Depuis un certain temps je voulais me QRV numérique en portable.

Intéressé par le Dstar, car il y a quelques relais QRO sur mon secteur (Le sud ouest, je suis basé en JN13BN) et dans le sud est ou se trouve la famille et parfois lors de mes QSY pro.

Aussi je voulais un seul TX valable, de qualité, complet et avec le lequel bricoler (entendez brancher, débrancher sur le PC ou autres).

L'Icom ID51 semble à première vue la bonne piste, d'autant qu'une nouvelle mouture le Plus 2 pointe le bout de son antenne avec une fonction bridge direct sur téléphone ou PC quand les relais manque, idéal pour mes QSY pro 4 à 5 jours par semaine sur la moitié de la France...

Mais voilà, pas de délai pour ce TX, fin d'année à priori...

Je viens de me séparer d'un peu de matériel et le QSJ OM lorsqu'on à vendu un TX ça brûle les doigts, c'est bien connu HI

Donc je me renseigne fébrilement sur la toile pour occuper en attendant, c'est alors qu'une nouveauté se présente sur les terres FR : Le TH-D74.

Nouveau TX de la Kenwood, un peu le petit poucet des gros faiseur nippons.

Et qui plus est Dstar ???

Y'a pas que Icom donc ... Aussi, je dois dire que Kenwood, comme beaucoup, c'était mon premier TX, un TH26E, acheté après ma licence FA1ILX au tout début des années 90 (pendant les belles années du lycée ... Et après une découverte de la radio dans le monde de la CB, qui fut une porte d'entrée que j'ai franchie avec l'aide d'un OM bienveillant qui m'a justement incité à passer ma licence, merci à lui).

J'avais un bon souvenir de ce TX, très endurant, simple et avec un bon report audio, selon mes souvenir, ce qui me semble la marque de fabrique de Kenwood.

Alors que fait ce nouveau TX ???

Bibande 2m/70 5w (classique)
APRS complet avec TNC 1200/9600 (moins classique)
Dstar DV/DR et Data (déjà vu)
Port mini USB STANDARD (Jamais vu je crois ...)
Alimentation directe en 13,8v (Alimentable de 12 à 16v, coupure à 17,5v, pas courant ...)
Bluetooth de série (Toujours vu en option très coûteuse)
Entrées/sorties complètes, AUdio, données, GPS, IF, APRS sortables directment sur USB ou Bluetooth !!!
GPS de série (Déjà vu)
Réception BLU / CW de 0 à 524Mhz avec filtre et sortie FI et filtrage DSP (Jamais vu je crois)
Ecran couleur transflectif très agréable et lisible (Jamais vu)
Livré d'origine avec logiciel de programmation et d'utilisation à partir du PC en USB ou Bluetooth (Jamais vu)
Batterie d'origine de qualité en 1800 Mah (Y'a plus gros, mais capacité réelle à vérifier)
Clavier complet avec DTMF (Pas sur les copains ICOM actuellement)
Micro Standard Kenwood (Offert chez Radio 33 en ce moment)
Un port micro SD jusqu'à 32 Go (déjà vu)

La liste et imposante, à la hauteur de son QSJ me direz vous ... Juste, mais comme je dis toujours (je travaille dans le commerce, désolé..) "Marchandise pour argent".

Quand je repense à mon TX de poche précédent, un Yaesu VX8De ... Avec le micro, le GPS, l'option bluetooth, le câble et logiciel de programmation, la batterie haute capacité etc. ... même QSJ ...
Si on prends un ID51, le plus 2 ne sera pas "bradé" à 389€ comme actuellement, mais plutôt à 489 avec une batterie de 1100 Mah, rajoutez le logiciel, et on va se rapprocher sans avoir l'APRS, le bluetooth, le RX large bande, le mini USB, le clavier complet, etc. ...

Je pense beaucoup de bien d'Icom et en particulier d'un OM qui y travaille et que je croise régulièrement sur les ondes qui à une vraie passion pour son métier et la radio, mais que voulez vous ... je me suis fait plaisir ...

A l'usage ...

APRS, QRV OK, bonne réception, très bonne interface, très très bon système de menus (quels changement de YAESU ....)

Analogique, QRV OK, bon audio RX et TX, vitesse de scan impressionnante, paramétrage et programmation intégrale via le logiciel fourni d'origine, ils n'ont pas lésiné là dessus, et à l'usage ça aide beaucoup.

Dstar, QRV, OK, demande de travailler un peu plus ces histoires de répéteurs/réflecteurs/links/etc. ... J'ai pu réaliser quelques QSO sur Toulouse et Foix, bonne qualité audio, un peu moins bonne que l'analogique dans de très bonnes conditions mais constante, sans QSB ou pertes de massive de qualité en limite de portée.

J'ai du passer pour le (très) pénible qui joue avec le relais pour commencer à comprendre les tenants et aboutissants de la chose Dstar, comme disent nos amis US, there's a great learning curve (il y a une grande courbe d'apprentissage) et je me sent encore un peu en bas ... Toutes mes plus sincères excuses pour les OMs du secteur que j'ai dérangé.

En attendant je lis la rare littérature (US le plus souvent) et le prochain achat est un Hotspot DVMEGA bluetooth que je vais installer dans le push pro afin d'être QRV partout.

Sur ce, vous trouverez quelques liens au sujet de la bête, je passerais poster quelques nouvelles significatives à l'occasion

73s de F4ILX

https://groups.yahoo.com/neo/groups/Kenwood_TH-D74/info
Le newsgroup Yahoo US

http://www.kenwood.com/i/products/info/amateur/software_download.html
Le site mondial ou télécharger les logiciels et mis à jours firmware, actuellement 1.03, màj sous peu selon W6GPS, béta testeur kenwood

https://www.youtube.com/user/w6gps
La page de W6GPS avec pas moins de 8 vidéos de la bête, démontage compris HI

https://www.facebook.com/THD74/?ref=page_internal
Un groupe Facebook de la bête, moins efficace que Yahoo groups mais avec des images et plein de pubs ... C'est selon les goûts ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire