mercredi 21 décembre 2016

Nouveau Firmware TH-D74 !!!

Bonjour à tous,

Nouveau firmware 1.05 pour la bébête :)

Site Kenwood

Amusez vous bien et bonnes fêtes à tous !!!

mercredi 9 novembre 2016

ARDOP, le successeur multi plateformes du Winmor, ou QRV HF Winllink sans TNC :)

Bonsoir chers OMs, voici un document de présentation de l'ARDOP, traduction (google améliorée)  tirée du site winlink : https://www.winlink.org/content/ardop_overview

Je vous invite à y jeter un oeuil, j'y cois beaucoup personnellement, les éléments les plus QRO sont pour moi le fait que ce soit un protocole ouvert (open source), multi plateforme (PC, MAC, Linux...) et sans matériel onéreux. D'ailleurs à ce jour toutes les préfectures sont QRV HF avec TX et Signalink, ce serait un bon moyen par un simple update logiciel de proposer une transmission fiable d'interconnexion mail !

Je vous laisse la lecture de la présentation :

ARDOP Vue d'ensemble

Amateur Radio Digital Open Protocol

Le projet ARDOP est un effort de développement entre radio amateurs qui cherchent à fournir des spécifications et la mise en œuvre (logicielle ou matérielle) d'un protocole numérique ouvert et polyvalent moderne.

Objectifs visés

Conception ouverte: Documenter et construire un protocole radio amateur moderne qui peut être utilisé sur différents systèmes d'exploitation, ordinateurs, tablettes et périphériques DSP, et compatible avec les transmissions HF et VHF. Le protocole doit être facilement évolutif . Les implémentations de logiciels seront Open Source. Une spécification de conformité et un test de compatibilité assurent la compatibilité entre les implémentations ARDOP.

Mise en œuvre flexible: Il est prévu qu'il y aura plusieurs implémentations compatibles avec les différentes plates-formes logicielles et matérielles.
Ceux-ci inclus:



  • Implémentations de logiciels (TNC virtuel avec "carte son") sur Windows, Linux, Apple et Android 
  • Implémentations matérielles utilisant des processeurs DSP dédiés à faible coût et des cartes son intégrées


Options de bande passante audio: Le protocole ARDOP initial est prévu pour fonctionner dans l'une des quatre bandes passantes audio, 200 Hz, 500 Hz, 1000 Hz et 2000 Hz. La bande passante peut être forcée par le serveur, forcée par le client ou négociée par le serveur et le client.

Adaptabilité de bande: Le protocole est conçu pour être capable de fonctionner sur une large gamme de taux de données et de niveaux de robustesse en s'adaptant automatiquement aux conditions de propagation et de bande, en cherchant la meilleure modulation et largeur de bande pour maximiser le débit sans erreur.

Prise en charge des opérations FEC et ARQ: L'opération ARQ (connectée) assure la transmission de données sans erreur entre deux stations connectées. FEC (Forward Error Correction) peut être utilisé pour des applications broadcast (multicast). La bande passante, le mode de modulation et le niveau de répétition pour le fonctionnement FEC (multicast) peuvent être sélectionnés pour permettre à l'émetteur de compenser la robustesse et le débit efficace. La réception du receveur ne nécessite aucun réglage. La transmission FEC et ARQ peut être surveillée par écoute.

Conformité à la règle de débit FCC des États-Unis: Le taux de symboles maximal sur tout support doit être de 300 bauds ou moins pour tous les modes SSB. Le protocole doit permettre des extensions de modification aux taux de symboles supérieurs à 300 bauds si et quand les règles FCC sont modifiées.

Résistance élevée à la propagation par trajets multiples: Le protocole doit utiliser des techniques modernes (taux de symbole bas, préfixe cyclique de la porteuse OFDM, modulation 4FSK, compensation de la trajectoire, FEC puissant etc. pour optimiser les performances dans de mauvaises conditions de trajets multiples.

Réduire l'interférence: Le protocole doit minimiser les risques de brouillage avec d'autres connexions existantes sur une fréquence utilisant des détecteurs de canal occupés modernes et écouter avant la transmission.

Modes de fonctionnement et radios flexibles: Le protocole peut être utilisé à la fois en mode HF (SSB) et en VHF / UHF (mode SSB ou FM). Les paramètres de synchronisation sont réglés automatiquement pour les modes ARQ afin de s'adapter à diverses options de codage de l'émetteur, à des radios de type SDR et à l'utilisation de répéteurs VHF / UHF exploités par DTMF ou porteuses.

Compatible avec l'utilisation multilingue: Bien que le protocole requiert des indicatifs compatibles ASCII (7 caractères plus un SSID optionnel de -1 à -Z), toutes les données sont transférées en binaire assurant la compatibilité du protocole avec des jeux de caractères multilingues comme l'UTF-8.

Documents disponibles :
Spécification ARDP (Amateur Radio Digital Open Protocol) (comprend la spécification détaillée de tous les composants, les bandes passantes et les modes de fonctionnement du protocole)
Spécification d'interface pour ARDOP TNC (comprend les commandes et les détails de l'interface de données entre le programme hôte et le TNC ARDOP)
ARDOP Frame Info (.xls) comprend des détails sur la synchronisation des trames, le codage et le débit FEC et ARQ

ardop_docs_pdf.zip

Rick Muething, KN6KB
Révision 0.4
15 mars 2015

dimanche 6 novembre 2016

QRV Winlink avec un Raspberry et une carte son ???

73s chers OM de F4ILX



A l’affût de solutions intéressantes à creuser pour les communications d'urgence et des occasions QRO de bricoler sur HF / KX3 / Raspberry etc. ...

Je suis tombé récemment sur les éléments suivants très prometteurs :

Nouveau protocole pour transmissions de données HF sans hardware particulier et indépendant de plateforme : ARDOP

Il à pour vocation de remplacer le Winmor (exclusivement Windows) et avec des rendements supérieurs, aussi avec une bande passante moins envahissante que le Pactor 4, celle ci est réglable de 200Hz à 2kHz.

Avec ARQ (négociation de connexion) et FEC (correction d'erreur )

Plus d'informations ici : Site Winlink avec explications ARDOP

Enfin pour piloter ce nouveau protocole se développe un nouveau logiciel minimaliste mais efficace sous forme de ligne de commande ou page WEB : Pat

Je vous invite à consulter le lien vers son site : Site PAT

C'est au tout début mais enfin une solution viable pour faire des transmissions efficaces avec une radio HF portable (KX3 par exmple HI) et un Raspberry 3 !!!

Bonne semaine à tous de F4ILX

vendredi 28 octobre 2016

Schéma fonctionnel (bloc diagram) du Kenwood TH-D74


Bonjour chers OMs de F4ILX, en décortiquant le manuel détaillé du TH-D74 voici un petit schéma complet, je ne suis pas capable de tout traduire mais il s'y trouve déjà un peu plus d'infos sur les entrailles de la bête HI

Voici la fiche technique de son ensemble CPU/DSP :

OMAP TL 138 Texas Instruments Fiche technique



73s de F4ILX

mercredi 26 octobre 2016

Cher Kenwood, pourquoi de l'AMBE+2 dans ton TH-D74 ???

Bonsoir chers OMs de F4ILX,

Si vous prenez le manuel du TH-D74, vous verrez en version imprimée un petit encadré de copyright sur la page de garde :

"La technologie de codage AMBE+2 incorporée à ce produit ..."

Le DStar pour rappel requiert un codec AMBE+, le Fusion et DMR AMBE+2 !!!

Aussi, il n'y a pas de puce DVSI intégrée, mais la technologie de codage, soit un codec logiciel...

Hé hé...

Bon, cher Kenwood, vu que tu dois nous faire des firmwares pour corriger les erreurs de jeunesse, quelles fonctions vas-tu nous rajouter ??? DMR, C4FM ou alors Winmor, PSK, JT65 ou Codec2 façon FreeDV vu que le cpu se croque de l'AMBE+2 ???

Rêvons un peu ... Mais bon ce serait un très bon moyen pour justifier un peu plus son QSJ n'est-ce pas ??? Avec des mises à jours QRO et régulières façon Elecraft ce serait un bon point marketing pour se différencier non ?

Cordiales 73s de F4ILX

mardi 25 octobre 2016

"C'est internet, ce n'est pas de la radio"

Bonjour à tous de F4ILX,

Devant occuper mes longues heures de QSY pro dans le push, je suis tombé l'autre jour sur un très sympathique podcast US, Hamradio Now épisode 263 (juillet 2016)  : 

http://www.hamradionow.tv/episodes/2016/7/29/episode-263-learn-more-about-dv4

Lors de cet interview du créateur de DV4, il y avait à partir de la minute 55 un très intéressant débat sur les modes numériques et l’interconnexion web lancé par l'interviewer, l'OM US KN4AQ Gary.

"C'est de l'internet, ce n'est pas vraiment de la radio amateur !"

Son interlocuteur de répondre, que lors d'un entretien auprès de la ARRL (équivalent US du REF) il avait posé la question si c'était toujours de la radio ?

La réponse de l'équipe de l'ARRL : "Tant qu'il y a de la RF impliquée, c'est de la radio, et si par exemple un OM vit dans une maison de retraite et qu'il ne peut pas avoir d'antenne mais qu'il peut parler à ses anciens amis même sans passer par les airs c'est toujours de la radio pour lui car il peut ainsi parler à ses amis, c'est aussi un réseau social que nous avons"

Suite à cette écoute très intéressante, je me suis posé la question sur les évolutions de notre hobby, qui à quand même été le premier réseau social planétaire et ce depuis bientôt 100 ans !!!

Je dois dire que je ne partage pas tout les avis de nos amis US, mais que je les rejoins sur leur ouverture d'esprit, il suffit de se brancher sur le 80m et entendre les QSOs, et on voit à quel point ce lien social, qui se crée par l'intérêt par la technique se tisse et se renforce. Et demain si nos amis à moultes spires du 80m se retrouvent en maison de retraite ou en appartement sans aériens imposants pour ce 80m, est-ce que eux aussi contraints au Dstar ou DMR ils trouveraient que ce n'est plus de la radio ? Ce lien n'est-il pas aussi l'essence du radio amateurisme au même titre que la technique ?

N'avons nous pas occulté cet élément alors que nous y sommes tous attachés ?
N'est-ce pas une dérive des temps obscurs des diverses censures qui voulaient éviter les échanges d'idées sur les airs, avec le risque d'avoir des voix discordantes au préjudices de la vois officielle de la France l'ORTF ?

La pression de cette époque à tellement formatée les esprits que pour beaucoup le radio amateurisme était strictement réservé à une élite, avec des opérateurs triés sur le volet validés par l'armée et les RG !!! A tel point que les OMs y ont cru et que le sectarisme des autorités à pu polluer beaucoup d'OMs.

N'est-ce pas cela qui nous fait encore du mal, pourquoi nous réduisons nous comme peau de chagrin alors que dans d'autres pays la pratique explose ???

Cordiales 73 de F4ILX

Une semaine avec le TH-D74 ... Et alors ???

Bonsoir à tous de F4ILX !

Dans le domaine de l'expérimentation, je suis un appliance user comme disent nos amis US, un utilisateur d'appareils plus qu'un concepteur ou autre "rocket scientist" HI

Je n'en ai pas honte, je le vis très bien, tout le monde n'est pas au choix :

Né avec la bosse de la physique
Né dans dans une lampe HF
Dispo à 100% pour notre hobby ...

Dans la longue liste des choses à faire quand je serais grand il y a apprendre l'électronique, finir les deux ou trois kits qui traînent désespérément dans le shack et surtout apprendre correctement la CW, mon KX3 n'attends que ça ... HIx3...

Donc je me suis fait plaisir pas plus tard que la semaine dernière en allant m'alléger de moulte (x3) QSJ auprès de nos amis de RADIO 33.

Depuis un certain temps je voulais me QRV numérique en portable.

Intéressé par le Dstar, car il y a quelques relais QRO sur mon secteur (Le sud ouest, je suis basé en JN13BN) et dans le sud est ou se trouve la famille et parfois lors de mes QSY pro.

Aussi je voulais un seul TX valable, de qualité, complet et avec le lequel bricoler (entendez brancher, débrancher sur le PC ou autres).

L'Icom ID51 semble à première vue la bonne piste, d'autant qu'une nouvelle mouture le Plus 2 pointe le bout de son antenne avec une fonction bridge direct sur téléphone ou PC quand les relais manque, idéal pour mes QSY pro 4 à 5 jours par semaine sur la moitié de la France...

Mais voilà, pas de délai pour ce TX, fin d'année à priori...

Je viens de me séparer d'un peu de matériel et le QSJ OM lorsqu'on à vendu un TX ça brûle les doigts, c'est bien connu HI

Donc je me renseigne fébrilement sur la toile pour occuper en attendant, c'est alors qu'une nouveauté se présente sur les terres FR : Le TH-D74.

Nouveau TX de la Kenwood, un peu le petit poucet des gros faiseur nippons.

Et qui plus est Dstar ???

Y'a pas que Icom donc ... Aussi, je dois dire que Kenwood, comme beaucoup, c'était mon premier TX, un TH26E, acheté après ma licence FA1ILX au tout début des années 90 (pendant les belles années du lycée ... Et après une découverte de la radio dans le monde de la CB, qui fut une porte d'entrée que j'ai franchie avec l'aide d'un OM bienveillant qui m'a justement incité à passer ma licence, merci à lui).

J'avais un bon souvenir de ce TX, très endurant, simple et avec un bon report audio, selon mes souvenir, ce qui me semble la marque de fabrique de Kenwood.

Alors que fait ce nouveau TX ???

Bibande 2m/70 5w (classique)
APRS complet avec TNC 1200/9600 (moins classique)
Dstar DV/DR et Data (déjà vu)
Port mini USB STANDARD (Jamais vu je crois ...)
Alimentation directe en 13,8v (Alimentable de 12 à 16v, coupure à 17,5v, pas courant ...)
Bluetooth de série (Toujours vu en option très coûteuse)
Entrées/sorties complètes, AUdio, données, GPS, IF, APRS sortables directment sur USB ou Bluetooth !!!
GPS de série (Déjà vu)
Réception BLU / CW de 0 à 524Mhz avec filtre et sortie FI et filtrage DSP (Jamais vu je crois)
Ecran couleur transflectif très agréable et lisible (Jamais vu)
Livré d'origine avec logiciel de programmation et d'utilisation à partir du PC en USB ou Bluetooth (Jamais vu)
Batterie d'origine de qualité en 1800 Mah (Y'a plus gros, mais capacité réelle à vérifier)
Clavier complet avec DTMF (Pas sur les copains ICOM actuellement)
Micro Standard Kenwood (Offert chez Radio 33 en ce moment)
Un port micro SD jusqu'à 32 Go (déjà vu)

La liste et imposante, à la hauteur de son QSJ me direz vous ... Juste, mais comme je dis toujours (je travaille dans le commerce, désolé..) "Marchandise pour argent".

Quand je repense à mon TX de poche précédent, un Yaesu VX8De ... Avec le micro, le GPS, l'option bluetooth, le câble et logiciel de programmation, la batterie haute capacité etc. ... même QSJ ...
Si on prends un ID51, le plus 2 ne sera pas "bradé" à 389€ comme actuellement, mais plutôt à 489 avec une batterie de 1100 Mah, rajoutez le logiciel, et on va se rapprocher sans avoir l'APRS, le bluetooth, le RX large bande, le mini USB, le clavier complet, etc. ...

Je pense beaucoup de bien d'Icom et en particulier d'un OM qui y travaille et que je croise régulièrement sur les ondes qui à une vraie passion pour son métier et la radio, mais que voulez vous ... je me suis fait plaisir ...

A l'usage ...

APRS, QRV OK, bonne réception, très bonne interface, très très bon système de menus (quels changement de YAESU ....)

Analogique, QRV OK, bon audio RX et TX, vitesse de scan impressionnante, paramétrage et programmation intégrale via le logiciel fourni d'origine, ils n'ont pas lésiné là dessus, et à l'usage ça aide beaucoup.

Dstar, QRV, OK, demande de travailler un peu plus ces histoires de répéteurs/réflecteurs/links/etc. ... J'ai pu réaliser quelques QSO sur Toulouse et Foix, bonne qualité audio, un peu moins bonne que l'analogique dans de très bonnes conditions mais constante, sans QSB ou pertes de massive de qualité en limite de portée.

J'ai du passer pour le (très) pénible qui joue avec le relais pour commencer à comprendre les tenants et aboutissants de la chose Dstar, comme disent nos amis US, there's a great learning curve (il y a une grande courbe d'apprentissage) et je me sent encore un peu en bas ... Toutes mes plus sincères excuses pour les OMs du secteur que j'ai dérangé.

En attendant je lis la rare littérature (US le plus souvent) et le prochain achat est un Hotspot DVMEGA bluetooth que je vais installer dans le push pro afin d'être QRV partout.

Sur ce, vous trouverez quelques liens au sujet de la bête, je passerais poster quelques nouvelles significatives à l'occasion

73s de F4ILX

https://groups.yahoo.com/neo/groups/Kenwood_TH-D74/info
Le newsgroup Yahoo US

http://www.kenwood.com/i/products/info/amateur/software_download.html
Le site mondial ou télécharger les logiciels et mis à jours firmware, actuellement 1.03, màj sous peu selon W6GPS, béta testeur kenwood

https://www.youtube.com/user/w6gps
La page de W6GPS avec pas moins de 8 vidéos de la bête, démontage compris HI

https://www.facebook.com/THD74/?ref=page_internal
Un groupe Facebook de la bête, moins efficace que Yahoo groups mais avec des images et plein de pubs ... C'est selon les goûts ...




lundi 24 octobre 2016

Radio Geek ???

73 à tous de F4ILX,

Bienvenue sur ce petit blog sans prétention qui n'a d'autre but que de se faire plaisir ?

N'est-ce pas le but d'un hobby ?

Comme beaucoup d'OMs je suis un quadragénaire très pris par son Pro, QRPs (x3) et YL ;)

De temps en temps je trouve un peu de temps pour trafiquer, bricoler, programmer etc. ...

Je bosse dur et parfois je mets un peu de QSJ de côté pour m'acheter un peu de matériel, un KX3, un TH-D74 ...

Je souhaite partager ici quelques expériences, exemples, photos fichiers qui pourront aider ceux qui s'y intéressent aussi ...


A bientôt :)

Cordiales 73s de F4ILX