Devant occuper mes longues heures de QSY pro dans le push, je suis tombé l'autre jour sur un très sympathique podcast US, Hamradio Now épisode 263 (juillet 2016) :
http://www.hamradionow.tv/episodes/2016/7/29/episode-263-learn-more-about-dv4
Lors de cet interview du créateur de DV4, il y avait à partir de la minute 55 un très intéressant débat sur les modes numériques et l’interconnexion web lancé par l'interviewer, l'OM US KN4AQ Gary.
"C'est de l'internet, ce n'est pas vraiment de la radio amateur !"
Son interlocuteur de répondre, que lors d'un entretien auprès de la ARRL (équivalent US du REF) il avait posé la question si c'était toujours de la radio ?
La réponse de l'équipe de l'ARRL : "Tant qu'il y a de la RF impliquée, c'est de la radio, et si par exemple un OM vit dans une maison de retraite et qu'il ne peut pas avoir d'antenne mais qu'il peut parler à ses anciens amis même sans passer par les airs c'est toujours de la radio pour lui car il peut ainsi parler à ses amis, c'est aussi un réseau social que nous avons"
Suite à cette écoute très intéressante, je me suis posé la question sur les évolutions de notre hobby, qui à quand même été le premier réseau social planétaire et ce depuis bientôt 100 ans !!!
Je dois dire que je ne partage pas tout les avis de nos amis US, mais que je les rejoins sur leur ouverture d'esprit, il suffit de se brancher sur le 80m et entendre les QSOs, et on voit à quel point ce lien social, qui se crée par l'intérêt par la technique se tisse et se renforce. Et demain si nos amis à moultes spires du 80m se retrouvent en maison de retraite ou en appartement sans aériens imposants pour ce 80m, est-ce que eux aussi contraints au Dstar ou DMR ils trouveraient que ce n'est plus de la radio ? Ce lien n'est-il pas aussi l'essence du radio amateurisme au même titre que la technique ?
N'avons nous pas occulté cet élément alors que nous y sommes tous attachés ?
N'est-ce pas une dérive des temps obscurs des diverses censures qui voulaient éviter les échanges d'idées sur les airs, avec le risque d'avoir des voix discordantes au préjudices de la vois officielle de la France l'ORTF ?
La pression de cette époque à tellement formatée les esprits que pour beaucoup le radio amateurisme était strictement réservé à une élite, avec des opérateurs triés sur le volet validés par l'armée et les RG !!! A tel point que les OMs y ont cru et que le sectarisme des autorités à pu polluer beaucoup d'OMs.
N'est-ce pas cela qui nous fait encore du mal, pourquoi nous réduisons nous comme peau de chagrin alors que dans d'autres pays la pratique explose ???
Cordiales 73 de F4ILX
Merci pour cette très intéressante question. Celle-ci est également débattue aux US (où je suis fréquemment) et même à l'ARRL, il y a des pour et des contre. Pour répondre à la question "est-ce de l'émission d'amateur" on pourrait demander à un magistrat d'interpréter le RR, mais il est plus intéressant, je pense, de nous poser nous-même la question quant à ce que représente l'émission d'amateur pour nous aujourd'hui.
RépondreSupprimerIl y a certainement des OM qui considèrent qu'il est nécessaire que tous les élements soient maîtrisés par les opérateurs (pour être extrémiste, jusqu'à construire tous les éléments de la station, émetteur et antennes compris).
D'autres regardent s'il existe une onde radio émise sur une bande radioamateur et si c'est le cas, considèrent qu'il s'agit toujours d'émission amateur.
Personnellement, j'ai une approche différente. Le but de l'émission d'amateur étant l'instruction personnelle, j'aurai tendance à dire que lorsque l'opérateur s'est bricolé une platine DV pour transformer ton TX analogique en D-STAR et a optimisé ses aériens pour contacter le relais le plus proche, relais qu'il interconnectera via Internet à un autre relais situé sur un autre continent, cet exercice correspond certainement à l'objet "d'instruction individuelle, d'intercommunication et d'études techniques, effectué par des amateurs, c'est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s'intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire".
De même l'OM en maison de retraite (ou comme aux US dans une zone interdite aux antennes) qui se connecte via internet à la station HF "remote" de son radio-club me semble aussi pratiquer l'émission d'amateur. Il ne fait que prolonger "via internet" les fils de son micro et du haut-parleur.
Dire ensuite qu'on apprécie toutes les pratiques est une autre chose, ce qu'il y a de bien avec ce service d'émission, c'est qu'il y en a pour tous les goûts.
Les conflits existent depuis longtemps: nous avions les télégraphistes contre les téléphonistes, puis les partisants de l'AM contre la SSB, et maintenant ceux qui "mélangent" internet avec la radio et ceux qui ne veulent pas d'autre chose que des ondes radio entre les 2 correspondants.
Le respect et l'acceptation de pratiques différentes des siennes serait un progrès certain de la communauté radioamateur française.
Merci encore pour votre billet.
Philippe
F5IYJ/NK2F
Bonjour Cher OM, je crois que votre réponse met le doigt sur le point essentiel : "Le respect et l'acceptation de pratiques différentes des siennes serait un progrès certain de la communauté radioamateur française"
SupprimerIl serait tellement mieux de dire "ça ne me plait pas à priori, mais si tu te fais plaisir, je suis content pour toi ..."
Serait-ce une incapacité à supporter le plaisir des autres ???
Merci beaucoup, cordiales 73s de F4ILX, Thomas