Je vous invite à y jeter un oeuil, j'y cois beaucoup personnellement, les éléments les plus QRO sont pour moi le fait que ce soit un protocole ouvert (open source), multi plateforme (PC, MAC, Linux...) et sans matériel onéreux. D'ailleurs à ce jour toutes les préfectures sont QRV HF avec TX et Signalink, ce serait un bon moyen par un simple update logiciel de proposer une transmission fiable d'interconnexion mail !
Je vous laisse la lecture de la présentation :
ARDOP Vue d'ensemble
Amateur Radio Digital Open Protocol
Le projet ARDOP est un effort de développement entre radio amateurs qui cherchent à fournir des spécifications et la mise en œuvre (logicielle ou matérielle) d'un protocole numérique ouvert et polyvalent moderne.
Objectifs visés
Conception ouverte: Documenter et construire un protocole radio amateur moderne qui peut être utilisé sur différents systèmes d'exploitation, ordinateurs, tablettes et périphériques DSP, et compatible avec les transmissions HF et VHF. Le protocole doit être facilement évolutif . Les implémentations de logiciels seront Open Source. Une spécification de conformité et un test de compatibilité assurent la compatibilité entre les implémentations ARDOP.
Mise en œuvre flexible: Il est prévu qu'il y aura plusieurs implémentations compatibles avec les différentes plates-formes logicielles et matérielles.
Ceux-ci inclus:
- Implémentations de logiciels (TNC virtuel avec "carte son") sur Windows, Linux, Apple et Android
- Implémentations matérielles utilisant des processeurs DSP dédiés à faible coût et des cartes son intégrées
Options de bande passante audio: Le protocole ARDOP initial est prévu pour fonctionner dans l'une des quatre bandes passantes audio, 200 Hz, 500 Hz, 1000 Hz et 2000 Hz. La bande passante peut être forcée par le serveur, forcée par le client ou négociée par le serveur et le client.
Adaptabilité de bande: Le protocole est conçu pour être capable de fonctionner sur une large gamme de taux de données et de niveaux de robustesse en s'adaptant automatiquement aux conditions de propagation et de bande, en cherchant la meilleure modulation et largeur de bande pour maximiser le débit sans erreur.
Prise en charge des opérations FEC et ARQ: L'opération ARQ (connectée) assure la transmission de données sans erreur entre deux stations connectées. FEC (Forward Error Correction) peut être utilisé pour des applications broadcast (multicast). La bande passante, le mode de modulation et le niveau de répétition pour le fonctionnement FEC (multicast) peuvent être sélectionnés pour permettre à l'émetteur de compenser la robustesse et le débit efficace. La réception du receveur ne nécessite aucun réglage. La transmission FEC et ARQ peut être surveillée par écoute.
Conformité à la règle de débit FCC des États-Unis: Le taux de symboles maximal sur tout support doit être de 300 bauds ou moins pour tous les modes SSB. Le protocole doit permettre des extensions de modification aux taux de symboles supérieurs à 300 bauds si et quand les règles FCC sont modifiées.
Résistance élevée à la propagation par trajets multiples: Le protocole doit utiliser des techniques modernes (taux de symbole bas, préfixe cyclique de la porteuse OFDM, modulation 4FSK, compensation de la trajectoire, FEC puissant etc. pour optimiser les performances dans de mauvaises conditions de trajets multiples.
Réduire l'interférence: Le protocole doit minimiser les risques de brouillage avec d'autres connexions existantes sur une fréquence utilisant des détecteurs de canal occupés modernes et écouter avant la transmission.
Modes de fonctionnement et radios flexibles: Le protocole peut être utilisé à la fois en mode HF (SSB) et en VHF / UHF (mode SSB ou FM). Les paramètres de synchronisation sont réglés automatiquement pour les modes ARQ afin de s'adapter à diverses options de codage de l'émetteur, à des radios de type SDR et à l'utilisation de répéteurs VHF / UHF exploités par DTMF ou porteuses.
Compatible avec l'utilisation multilingue: Bien que le protocole requiert des indicatifs compatibles ASCII (7 caractères plus un SSID optionnel de -1 à -Z), toutes les données sont transférées en binaire assurant la compatibilité du protocole avec des jeux de caractères multilingues comme l'UTF-8.
Documents disponibles :
Spécification ARDP (Amateur Radio Digital Open Protocol) (comprend la spécification détaillée de tous les composants, les bandes passantes et les modes de fonctionnement du protocole)
Spécification d'interface pour ARDOP TNC (comprend les commandes et les détails de l'interface de données entre le programme hôte et le TNC ARDOP)
ARDOP Frame Info (.xls) comprend des détails sur la synchronisation des trames, le codage et le débit FEC et ARQ
ardop_docs_pdf.zip
Rick Muething, KN6KB
Révision 0.4
15 mars 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire